Un "up" de mars 2015 :
Alors que je n'attendais pas beaucoup de nouvelles sur les amplis Novanex, j'ai reçu un courriel d'un musicien des Hautes-Alpes. Alain Métailler a trouvé le site de CKTL par hasard et a possedé un ampli Novanex U100 datant de 1976. Non seulement il l'a possedé mais il le possède encore et l'utilise régulièrement en répétition. Il a eu la gentillesse de m'en envoyer des photos qui montre un ampli dans un état cosmétique pratiquement impeccable pour cet ampli qui aborde gaillardement les bientôt 40 ans !!! Alain m'a raconté son histoire musicale et l'histoire de cet ampli acheté en 1976 et qui échappa de peu à l'incendie qui ravagea leur local de répétition et sonna le glas de leur groupe de l'époque. Il ne s'agit pas du même ampli car celui d'Alain possède trois HP en ligne et pas deux groupes de deux comme celui de Gigi. Ces deux amplis doivent cependant dater, à quelques années près, de la même époque. Un grand merci à Alain pour ces photos.
Ampli de fabrication française des années 80. Sur un forum il était dit de cet ampli «Michel Prat le concepteur de cet ampli (magasin de musique de Cavaillon music market)». il sera le dernier ampli basse de PM avant la fin de CKTL. il finira avec l’ampli LEM à la décharge au début des années 2010.
Ampli acheté en commun par Pierre-Michel et Vincent. Il s’agit d’un ampli de fabrication italienne datant de la fin des années 70 tout début des 80’s. Destiné à la basse. Cet ampli a été conduit par PM à la décharge au début des années 2010. Je n’en ai trouvé aucune photo de CKTL ni de photos fiables sur internet. S’agissait-il du LEM B80 ? il servira à la basse mais aussi à la batterie synthétique Yamaha PTX puis finalement, avec le baffle Stal de 2e enceinte de sono à l’ampli Power.
«Up» de mars 2012 : je viens de retrouver 2 photos de cet ampli datant du 6/07/1996. le HP du haut ayant perdu son cône a été remplacé par Pierre-Michel par un HP de plus petites dimensions. il tient en place grâce à deux lattes d’alu. C’est Stéphane C du groupe l’entreprise qui tient la basse de manière exceptionnelle en "special guest star" pour ce concert. En fait il ne joue pas sur cet ampli qui sert exclusivement pour repiquer le PTX8 (Cf la section batterie). Le scotch beige sert à tenir enclenché un bouton de boost des basses. ce petit bouton transformait complètement le Lem pour en faire un ampli plutôt bon.
J’ai également retrouvé quelques images sur internet un LEM G-80, déclinaison pour la guitare, qui en est vraiment très proche .
Acheté par Stéphane R à Fabrice R, musicien d'un autre groupe de l'époque à Annonay. Cet ampli est pratiquement le même que celui-ci contre, au détail des entrées. Selon Gigi il n’en avait peut-être que 2 et pas 4 comme sur cette photo.
Cet ampli ne marchera jamais très bien et finira sa vie en bar... Certains prétendent (je ne citerai pas de noms) qu’il fallait peut être simplement changer les lampes de cet ampli de légende, pour qu’il marche nickel ...
Le Peavey de Stéphane R. Je n’avais pas beaucoup de renseignements sur cet ampli. Mais depuis cette photo de l’ampli en concert , il me semble pouvoir dire qu’il s’agissait d’un Peavey classic VT serie 212, qui comportait sur ce modèle un phaser en remplacement du tremolo des modèles avant 1980.
Emthree Gunner 40 watts : l’ampli de Gigi qui succèdera au Novanex 100 après qu’il eu rendu définitivement l’âme. Un ampli, réputé auprès des premiers groupes punk, de fabrication italienne peut-être d’une filiale crée aussi par Philips dans les années 70. les 3 «M» viennent de Meazzi Musica Milano. ils étaient fabriqués par la maison Caldironi à Cologno Monzese près de Milan. La marque a fait faillite en 1981.
L’ampli comporte 2 inputs (normal et fuzz) 2 jacks pour contrôle tremolo et reverb, 7 potards : Fuzz, Volume, Graves, Aigues, Tremolo speed, Tremolo Depth et Reverb.
Novanex 100 watt 4 Hp : Gigi achètera ensuite l’ampli de Philippe R du groupe Lady cyanure.
Cet ampli transistor gigantesque, du style bahut normand, pesait le poids d’un âne mort. Il possédait 4 hp pour 100w de puissance. Malgré un appel au secours auprès de la communauté audiofanzine, je n’ai retrouvé nulle part d’image de cet ampli. La notice ci-contre doit dater d’à peu près de la même époque, mais l’ampli en question ne s‘y trouve pas.
Deux HP ayant rendu l’âme, Gigi le customisera pour qu’il devienne un 100w à 2 HP...
Novanex automatic 15 watt
Cet ampli a été le premier de Gigi. Offert en même temps que sa guitare Colombus. Il rendra l’âme au cours d’une répèt dans le garage des parents de Gigi où ils avaient connecté les deux guitares et Marcel. il fera une petite fumée et puis plus rien... En fait Gigi m'a informé récemment que cet ampli avait été réparé par l'intermédiaire du magasin Annonay musique (qui lui avait prêté un 8 watts de la même marque dans l'intervalle). Gigi avait fini par revendre son 15 watts et sa guitare Eagle en 1985 à un copain de sa classe (Xavier G dit "speed"). le soir même ce dernier repeignait la guitare en fluo et faisait à nouveau cramer le 15 watts dans la même semaine...
Novanex est une marque disparue, filiale de Philips et fabriqué en Hollande. Ils n’ont pas de grande valeur même au titre du «vintage»...
Stal bass and organ : Le tout premier ampli pour les instruments. Un ampli à lampe Stal du milieu des sixties. racheté par le père de Pierre-Michel et Vincent à Guy C, son gendre, pour jouer de son orgue accordéon. PM et V débranchaient l’orgue pour brancher les guitares, et puis oubliaient de re-brancher l’orgue : ils se faisaient enguirlander... Cet ampli de 50 watt a été increvable. le baffle a servi à la fin de baffle de sono avec l’ampli Power (voir ci-dessous).
Aux dernières nouvelles, récupéré par son propriétaire d’origine, il marche encore après plus de 40 ans de bons et loyaux services (photo ci-dessous en 2011).
Le tout premier ampli, c’est celui que le père et le grand père de Pierre-Michel et Vincent utilisaient pour leurs bals dans les années 40-50. Un Bouyer sonor à lampe (avec des baffles Bouyer stentor). Il a disparu depuis longtemps. La photo de l’ampli ci-contre n’est probablement pas celle de l’ampli qui a été utilisé deux ou trois fois par CKTL, mais un modèle assez proche.
il nous a peu servi. Pour le chant au tout début de CKTL molotov. Ou encore comme sur la photo ci-dessous dans le "concert" au bord de la piscine.
Le nerf de la guerre pour la guitare électrique, la basse ou les voix. Impossible de se faire entendre, alors que la batterie... Ce ne sera jamais un poste de dépense majeur pour CKTL. Ce qui expliquera le son pourri que sortait en principe le groupe (en partie, restons modestes, le reste étant du à leur maitrise générale des instruments...)