images tirées du catalogue Vantage 1982
La guitare folk Mann avait été ramenée par Pierre-Michel d’un voyage au Canada. Il s’agit d’une marque aujourd'hui disparue, distribuée au Canada (pratiquement exclusivement) de guitares fabriquées par la Fuji Gen Gakki factory qui sortira dans le même temps des guitares identiques (jusque dans la similitude des numéros de série), destinées à un avenir plus brillant que les guitares Mann, puisqu’il s’agit d’Ibanez. Il est possible également que les derniers modèles aient été produits en Corée. La photo du modèle présenté ci-contre provient d’un site canadien de vente d’occas’ en ligne et me semble assez proche de celle que nous avions utilisé, en tout cas par la couleur et le pickguard. Il me semble cependant que le modèle de Pierre-Michel était plus une dreadnought qu'une jumbo...
Cette guitare finira mal sa vie aussi puisqu’elle disparaitra lors d’un cambriolage du studio of Montalivet en 1995. Tout le reste du matériel refera surface (en particulier le matos d’enregistrement PTX8, magnétos, ...) car il avait été soigneusement emballé puis enterré dans un bois de Satillieu. Retrouvé par un chasseur, il sera rendu par la gendarmerie au bout de plusieurs mois d’enquête (à part cette guitare et les cassettes video dérobées alors). C’est la lecture d’un disque dur d’ordinateur qui fera remonter la source aux propriétaires.
Si vous voyez un jour ressortir cette guitare sur un site d’enchère français ou dans une brocante, il y a des chances que ce soit celle de Pierre-Michel, car la marque n’a jamais été importée en France...
Mars 2012 : Je viens juste de retrouver une image de cette pauvre guitare, dernière stockée sur le mur des guitares du feu studio of Montalivet, quelques semaines avant qu’elle ne disparaisse probablement à la décharge (je n’étais pas là).
Un modèle identique mais avec une table plus claire
Une guitare classique de fabrication espagnole et qui appartenait à Mariette la soeur de Pierre-Michel et Vincent. Je n’ai trouvé que cette petite image illustrant la couleur foncé du modèle qui a été utilisée essentiellement pour CKTL OTR. L’image à droite montre la forme classique d’un modèle plus clair. Cette guitare finira mal sa vie puisque la table va finir par se décoller (elle sera tenue quelques temps au chatterton) et puis finalement le manche se vriller. Dieu ait son âme...
Stéphane, lui, restera fidèle à sa Vantage sortie tout droit (comme les Aria cardinal) des ateliers japonais Matsumoku.
La dernière guitare de Gigi, au sein de Cocktails, sera une Fender strato Japan (MIJ). une de celles qui sont maintenant très recherchées...
A la suite de la basse de Pierre-Michel, cette gratte avait été baptisée «Aglu» (je ne me souviens plus pourquoi ...).
Un modèle proche vendu sur un site belge.
Un modèle proche vendu un prix exhorbitant sur Ebay USA...
Gigi vendra (avec regrets) son Aria pro II contre une BC Rich Mockingbird, surnommée «le jambon». j’avoue n’avoir personnellement aucune idée d’où lui venait ce surnom.
En fait il avait repéré une gratte qui lui plaisait à centre occasion musique (maintenant probackline à Lyon). Il avait donc vendu son Aria pro 2, mais arrivé au magasin centre occas' hé bien la guitare espérée avait été vendue...
Gigi après moult hésitations, dépité, avait choisit cette BC rich. Pas de gratte c'était juste pas possible...
La valeur argus de ces guitares reste bonne avec une cote équivalente au prix qu’on les payait à l’époque
Après sa Colombus, Gigi acquit une Eagles imitation stratocaster noire. Malgré de nombreuses recherches, Gigi ne retrouve pas la photo qu'il pensait en avoir.
Le milieu des années 80 c’est la grande époque des Aria pro II et en particulier la série cardinal. Gigi s’équipe d’une CS 250 (on voit Pierre-Michel au second plan sur une basse CSB 300.
Pierre-Michel avait également acheté une Ibanez Roadster. elle servira de 2e guitare pour Gigi en 1983, et pour Corinne en 1989
Hiver 1980 Rock and roll pour le père Noël qui apporte à Gigi une Columbus imitation Fender Mustang (sauf le chevalet dixit Gigi qui tient plus de la Jaguar...)
La première guitare que Gigi et Vincent ont utilisé était une Aria Diamond que Pierre-Michel (qui ne faisait pas encore partie du groupe) avait acheté quelques années auparavant. J’ai vu récemment un magasin de Lausanne qui en proposait en vente à un prix qui me parait un tantinet surévalué par rapport à la qualité réelle de l’instrument (mais que ne ferais t-on pas pour avoir du "vintage"... ).
Gigi, guitare lead de CKTL, a été et reste un gros consommateur et amoureux de guitare... chaque période a été marquée par une nouvelle guitare. il les possédait à l’époque à l’unité, alors que maintenant cela commence à tenir de la collection.
Stéphane, lui, restera raisonnable et n’aura qu’une seule guitare. Les autres guitaristes utiliseront principalement la guitare de Pierre-Michel.