Successeur de Marcel voici Lucien, Lucien Yaam. Il s’agit d’une RX15 Yamaha. Avec un son que je jugeait à l’époque tellement propre que la plupart des enregistrements «studio» de CKTL se feront sur cette boîte programmée et pas en enregistrant la batterie. Comme pour le PTX8 le son est très typé années 80 et pas encore revenu à la mode...
La RX5 (modèle haut de gamme des boîtes à rythme Yamaha de l'époque partageait même ses cartouches de sons supplémentaires avec le PTX8.
A tout seigneur tout honneur voici le célèbre Marcel Korg, le troisième membre à part entière de Morgue. Une boîte à rythme minipops Korg aux possibilités plus que limitées maintenant, mais dont la sonorité vintage est encore parfois utilisée.
Vincent possède toujours cette batterie, mais si la batterie acoustique reste bien actuelle, il faut dire que les sons PTX8 ont prit un sacré coup de vieux...peut être à nouveau à la mode dans quelques années ???
Dixie fidèle au poste : 1981-2012...
Ici aussi les différents éléments ont leur petit nom :
Caisse claire = Michalon / Michalon 2
Grosse caisse = Buckaroo banzaï
Tom 1 = Loreleï (sebasto cha)
Tom 2 = united states of Nounoursie
Tom 3 = Mister Spock (fascinant !)
Avec les premières batteries synthétiques Yamaha, la batterie genre Simmons devient abordable. Et, lorsque Yamaha sort un module de Batterie (PTX8) qui ne nécessite pas d’avoir un module synthé à côté, Vincent se lance en 1987. Avec un pad grosse caisse PBD1 et un pad caisse claire PTT1 reliés à un module PTX8 qui contient les sons échantillonnés de la boîte à rythme RX5 (leurs cassettes d’extension sont d’ailleurs les mêmes).
La voilà : une Dixie. C’est une sous marque de Pearl assez rare à comparer de la sous-marque en vogue à l’époque : Maxwin. C’est toujours la seule batterie de Vincent. il a fait quelques aménagements. Le support de tom a été remplacé par un support Tama en 1987, La pédale charley a été remplacée par une pédale Jacques capelle, comme celle de grosse caisse par une yamaha puis une Mapex plus récemment. En encore plus récemment une double pédale de GC Pearl. Vincent a ajouté également deux toms Maxwin (8 et 10) en 1984, mais qu’on n’utilise que rarement.
Les cymbales ont connu différentes évolutions. charley UFIP pour Paiste 101 puis pour Zildjian New beat. Cymbale crash d'origine Red sound (une marque que je n’ai jamais retrouvé nulle part...) complétée par une Zildjian medium thin crash en 1988 puis adjonction plus récente d’une ride, d’une 2e crash et d’une splash tout en Zildjian. Enfin en 2011 la vieille caisse claire d’origine a été remplacée par une Pearl Omar Hakim en bois.
Après toutes ces années, Vincent ressent toujours le même bonheur a évoquer le cadeau qu’il avait reçu pour ses 15 ans : une batterie. Ses parents avaient du penser qu’il fallait qu’il arrête de taper sur des couvercles de lessive en carton (la grosse caisse étant une poubelle de bureau). Après des débuts laborieux en piano classique (et pour tout dire m’ayant quasiment dégouté de la musique) puis en autodidacte à la guitare, Vincent avait promis cette fois-ci de prendre des cours. A lui la méthode Dante Agostini et les cours chez Guy F ! Vincent arriva à s’y astreindre 2 ans.