La reverb Hawk : Une mise à jour de mai 2016. FB de Picardie m'a écrit un petit mot en février pour me dire qu'il avait possédé cette unité reverb et m'envoi fort gentiment ces deux nouvelles photos : Une où l'on voit clairement les commandes de la frac avant et l'autre les ressorts de la reverb.
Echo REDSON DU 104-A : Achat également de PM. Une machine qui commence à être appréciée comme une bonne petite unité d’écho vintage sans pour autant atteindre la folie des écho à bande des années 60.
Boss GE10 : un graphic equalizer que PM et V avaient offert à leur père pour un noël. Il n’en trouva jamais l’utilité. D’autant que dans notre furie du reverse-ingienering qui consistait à tout démonter pour tester puis remonter des pédales à l’identique, nous avions cassé un condensateur. Nous avions apporté la machine à un réparateur électroménager (les Ets P rue Sadi à Annonay). A peine mieux doué que nous, il nous rendit la machine qui ne marcha plus jamais comme avant...
La reverb Hawk : Achat de Stéphane R. il s’agit d’une bonne vieille reverb à ressort. La seule image que j'ai pu en trouver est tirée d'un film youtube donc qualité pas terrible.
Boss RRV 10 : une bonne petite reverb numérique en format demi-rack. Achetée par Pierre-Michel.
Plus orienté enregistrement, nous avons utilisé différents effets :
La Cream machine Hugh et Kettner. Pour essayer de faire sonner un ampli à transistor merdique, genre Novanex, comme un Hiwatt custom.
ça marche pas terrible...
il y a eu aussi la boss ROD 10. Dans les années 80 et le début de l’essor du home studio, Boss avait sortit une petite quinzaine d’effets en format demi-rack : RBF10 (flanger), RCE10 (chorus), RCL 10 (compresseur), RDD 10 (delay digital), RGE10 (egaliseur graphique) RPD10 (delay digital pan) RPH10 (phaser) RPQ10 (préampli) RPS10 (pitch shifter), RSD10 (sampler delay) RRV10 (reverb) voir la section enregistrement...
Beaucoup de possibilités, mais pas forcément celles qui convenaient, la seule contribution dont j’ai le souvenir est celle du son du solo de «Mollah pas là» de l'album Teachers de CKTL-OTR.
Ibanez SM9 : c’est Pierre-Michel qui avait acheté cette pédale. «ZZ top movies» est peut-être la seule chanson où elle a été utilisée...
La petite histoire de la rolling : Il était une fois Gigi qui était partit pour s’acheter une Ibanez TS808 chez Guy F. Trop cher mon fils... Il se rabattit donc sur la Rolling distorsion qu’il achète chez Serge L. Quelques années plus tard, Gigi (plus en fond) retrouve une TS9 (proche parente de la TS808) et l’achète. malheureusement le contacteur déconne. C’est le contacteur de la Rolling qui redonnera vie à la TS9... et la boucle est (presque) bouclée... voici des images des différents acteurs de ce drame en deux actes :
Stéréo chorus CS 9 : Stéphane R achètera cette pédale (que Vincent lui rachètera et qu’il a toujours). La découverte de la sortie stéréo élargissant le son, nous la fera utiliser de manière quasi-permanente sur les enregistrement de CKTL OTR.
Companion Shin-Ei : enfin Gigi adoptera cette pédale mécanique. J’ai mis fort longtemps à retrouver une image de cette pédale sur internet. Après confirmation auprès de Gigi himself il doit bien s’agir de ce modèle. Cette pédale a de vrai afficionados sur le net.
Boss dynamic filter (Boss FT2). qui disposait d’une entrée pour pédale d’expression afin de s’en servir aussi comme d’une wha-wha classique.
Hendrix oblige, Gigi va faire différents essais de pédale Wha-Wha. il y aura les automatiques (présentées ici).
DOD Wha filter 545 : qui perdra la surface caoutchoutée du contacteur, impossible à retrouver en pièce détachée.
La Boss CS-1, acheté par Pierre-Michel sera quasiment exclusivement utilisé sur la basse. pour un son assez typé des années 80.
Gigi l’utilisait aussi pour faire «larsenner» facilement sa gratte.
Gigi aussi à eu la sienne.
Dans un modèle un peu différent ...
Electric mistress d’electro-harmonix : Le flanger pour faire comme «Police».
Cet effet de Pierre-Michel avait la fâcheuse tendance à se mettre à siffler suraigu et
super- fort, sans raison apparente, à la manière d’un énorme larsen tournant.
En particulier lors du premier concert, ce qui arracha les oreilles de pas mal de monde...
Fuzz Jen FZIII : La toute première. Pédale italienne, copie d’une marque célèbre des années 70 : Colorsound.
Gigi et Vincent avaient acheté chacun la leur au magasin l’art musical de Serge L.
Vincent a encore la sienne... pour garder une idée de ce que «souffle» veut dire.
Coron distorsion : Marque japonaise des années 70-80, cette pédale avait été prétée à Pierre-Michel. Comme en on adorait le son, on avait décidé d’en faire un reverse-ingeniering... On l’avait démonté, testé composant par composant puis copié, avec un résultat moyen... mais pas si mal. Le Boss GE10 ne supportera pas le même traitement (voir plus bas) . Cette image représente la coron 15 mais la 10 est strictement la même (seul le niveau de sortie diffère) je ne sais plus quelle était celle que l’on avait eu dans les pattes.
Tout bon guitariste qui se respecte a une pléthore de pédales d’effet qui encombre le sol devant lui et est une source inépuisable de craquements, souffles et autre crachotements. CKTL ne dérogeait pas à la règle et voici quelques pédales qu’ils ont utilisé. L’ordre de présentation est à peu près chronologique...
Un grand merci à Gigi qui m'a plus qu'aidé à remplir cette section sa mémoire étant plus précise que la mienne .