Un des premiers magnéto à cassette. Inventée par Philips en 1963 la "K7" trouve ici son premier appareil grand public. acheté par le père de Pierre-Michel et Vincent , en bon geek, dès les premières années de commercialisation. ce magneto a servi a enregistrer les premiers titres de Morgue.
DK500V et table realistic lors d’une session avec le MT44 de Captain Nemo
Après avoir goutté aux joies du multipiste, aidé par la démocratisation de ce matériel, Vincent achète début 1989 un magnéto à 4 pistes Yamaha qui vient de sortir.
Aucun enregistrement officiel de CKTL ne se fera dessus mais une répétition datant de la toute fin de CKTL montre la patate que le groupe arrivait parfois à avoir.
A la fin de l'hiver 1987 nous prend l'envi d'essayer de s'enregistrer à plus grande échelle. Pierre-Michel loue donc dans un magasin de musique de Lyon (Guillard et Bizel si mes souvenirs sont bons) un magneto avec 8 pistes !
Au cours d'un week-end les 14 et 15 mars, nous enregistrerons 5 chansons (une goutte tombe, les crapauds, rendez-vous manqué, café et soirée gâchée).
Cette séance avait été prévue longtemps à l'avance et Vincent avait fait les lignes de batterie en programmant la RX15.
J'ai toujours la bande originale de cet enregistrement, mais malheureusement rien pour la lire...
le magneto cassette perso de Gigi. Fidèle compagnon des concerts. Posé sur la scène il capte absolument tout... Sauf ce qu'on voudrait qu'il capte...
Ci-dessous au concert des Vans 1984 (avec le boutons start et rec enfoncé probablement pour enregistrer Rita copte tenu que Stephane R joue du clavier).
En ping-pong avec le Pathe marconi, le Grundig MCF200-2 de Pierre-Michel acheté exclusivement pour cela, Etaient la base de nos enregistrement de 85 à 88. Attention au souffle au delà de 3 passages !!! Heureusement un bon dolby sur ce magneto permettait de limiter les dégâts.
Pathe Marconi DK 500V : le magnéto de la chaîne HIFI de Papa-Maman de PM et V. Démonté du meuble du salon pour quelques minutes puis progressivement quelques heures puis jours en enfin en permanence dans la salle de répét au sous-sol.
Yamaha MT44 : il appartenait au groupe Captain Nemo d’Annonay qui le louait. Nous avons utilisé à deux reprises ce magnéto pour des maquettes. il s’agissait d’un 4 pistes à cassettes avec table de mixage et patch bay intégré.
Telefunken magnetophon 96 : le premier utilisé. Le magnéto à bande du père de Pierre Michel et Vincent.
Deux pistes. la première piste pouvait être écoutée tout en enregistrant la deuxième, mais alors pas de stéréo...
Quelques enregistrements au tout début de morgue et de Molotov. Caractéristiques par le bruit de fond mécanique (comme une sorte de ventilateur en fond).
L’enregistrement a été une activité importante de CKTL et surtout CKTL OTR. Nous avons enregistré en salle de répét, en concert ... Nous avons enregistré des albums concept, comme ceux de CKTL OTR, des maquettes pour différentes manifestations comme des concours radio. Nous avons enregistré avec les moyens du bord, plus ou moins performants, ou en louant du matériel. Voici une petite compilation sans queue ni tête de ces différents moyens utilisés.