Tout commence au cours de l'année 1980 sur un vieux piano Leguerinais désaccordé, avec quelques essais que la postérité n’a heureusement pas gardés. Vincent au piano et Gigi braillent leur première chanson qui parle d'un vampire. On pourrait y voir la marque du disque d’Higelin «Champagne pour tout le monde» sortit en 1979.
Noël 1980 " wokenwol " pour Gigi qui reçoit en cadeau une guitare électrique Columbus (imitation Fender mustang compétition). La vieille guitare Aria diamond du frère de Vincent et cette nouvelle guitare Columbus les font devenir un duo de guitare. Ils se dotent du délicat nom fleuri de «Morgue».
Ce duo de guitare s’appui sur un troisième membre à part entière qui est surnommé «Marcel» (parce que chauffe-Marcel ???) ou marcel Korg. Il s'agit d' une boîte à rythme Korg minipops.
L’apogée de cette formation sera un «concert» pour la surboum de fin d’année de 3e d’un copain, Denis C. Le public est clairsemé (c'est quoi un euphémisme ?) et leur prestation médiocre. A noter une autre médiocre prestation, de Vincent, sans Gigi mais avec Marcel, pour la fête d’anniversaire des 18 ans d’une voisine Nathalie L .
En août 1981, pour ses 15 ans, Vincent reçoit un cadeau longtemps rêvé : une batterie Dixie, achetée au magasin Music 2000 qui deviendra le fournisseur quasi-exclusif du groupe dans les années suivantes. Le duo de guitare devient donc un groupe «guitare-batterie». Ils «recrutent» alors Christophe M comme chanteur et abandonnent le doux nom de Morgue pour celui plus explosif de Cocktail Molotov.