Avec l’arrivée de Christophe, le noyau dur s’élargit. Autour de cette formation à trois, de nombreuses expériences seront tentées pour juste une répétition, quelques-unes ou parfois quelques mois. Des choeurs (Solange G, Cécile P), une deuxième guitare (Isabelle V) et même une basse (Isabelle D).
Dans le même temps, Vincent prend des cours de batterie et rencontre, dans notre point de ralliement (le magasin de musique de Guy F «Music 2000») un groupe de hard-Rock composé de Christian M, Philippe R, Philippe M et Christophe L. Ils forment alors pour quelques mois le groupe «Lady Cyanure». Ce sera essentiellement un groupe de reprise mettant AC-DC, Queen et d’autres à son actif. Je me souviens cependant au moins d’un titre original du groupe qui s’appelait «manif» («ouais je te dis manif, manif...»). Vincent n’a collaboré à l’écriture d’aucun de ces titres. Ce deuxième groupe répète au quai de merle dans une maison des parents de Christian M (maintenant détruite) et puis quelques temps plus tard à Quintenas, chez la grand-mère de Vincent. Ce groupe deviendra même le seul groupe de Vincent pendant quelques mois lorsque Gigi, redoublant sa seconde, se voit contraint d’abandonner un temps la guitare.
Début 1983 Gigi reprend sa gratte, le groupe et amène sa soeur Pascale, claviériste. Le groupe Lady cyanure se délite et Vincent se reconcentre sur Cocktail Molotov. Le groupe répète alors dans la grande salle de spectacle de la MJC d’Annonay. Vincent enferme et cadenasse sa batterie sous la scène entre chaque répét’. Il leur manque cependant un bassiste. Le groupe fera passer une annonce dans le «Dobé». Un pauvre bassiste, Daniel S., d’un niveau largement supérieur à celui du groupe à l’époque, cherchant un groupe, fera même un essai. Ils ne reverront plus jamais ensuite.
Le répertoire est alors assez pauvre, comportant pendant plusieurs mois un seul titre : «Cocktail» , sans paroles, que le groupe reprend, inlassablement, des après-midi entières. L’atelier dessin, jouxtant le lieu de répétition, laisse un jour échapper le prof qui les supplie de bien vouloir changer de morceau. Claire D. leur offrira un texte qui donnera naissance à l'une de leurs premières vraies compositions : «Rita».
Le morceau «Pourquoi», délire d’un fond de classe où l’on s’ennuyait ferme, est le début de la collaboration avec Dominique P qui leur écriera plusieurs textes, dont certains ont été mis en musique récemment («l’idole déjeune») alors que d’autre restent encore à mettre en musique... C’est surtout de cette rencontre que naîtra le double de Cocktails à la Docteur Jekyll et Mister Hyde : CKTL OTR au sein duquel j’officierais en tant qu’ingénieur virtuel du son.
L’été 1983, c’est le frère de Vincent, Pierre-Michel, qui rejoindra le groupe, à leur grande surprise, car il a déjà joué dans plusieurs groupes et leur semble d’un niveau bien au-dessus du leur. Le nom de Cocktail molotov leur apparaît alors bien agressif. IIs décident d’enlever Molotov, ne conservant que Cocktails. Ce nom ne satisfera jamais tout le monde et de nombreuses propositions seront faites sans jamais recueillir l’unanimité (les envahisseurs, Minamata experiment, un bruit qui court ...). Ils resteront donc «Cocktails».