CKTL avait enregistré de façon ponctuelle, en concert ou en répétition, le plus souvent avec un simple magnéto cassette. On avait à plusieurs reprises fait des enregistrements plus propres qualifiés de «studio» avec différents matériels : MT44 de captain Nemo, Revox d’un copain de Christophe, location d’un 8 pistes Tascam ... et surtout, pour CKTL OTR des overdubs avec 2 enregistreurs à K7. A partir de 1989, avec le 4 pistes MT100, j’avais pris l’habitude de l’enregistrement "multipiste". Mais on était bien loin d’un vrai travail de de type "studio" .
Fan de Mac depuis longtemps, j’avais vu d’un bon oeil le rachat de Emagic, l’éditeur de Logic, en 2002 par la firme à la pomme. La sortie de Logic 7 en 2004 m’avait fait franchir le cap, après quelques mois de réflexion , d’abord à l’essai ,avec une version «pirate» de Logic express.
Seulement voila, la MAO, demande une certaine courbe d’apprentissage. Plutôt que de nous perdre dans les méandres de la composition associée à la découverte de la MAO, nous avons décidé en 2006 de remixer petit à petit les morceaux qu’avait joué CKTL entre 1983 et 1989. En 2008 je suis passé à Logic 8 puis à Logic 9 en 2009.
Si mes calculs sont bons, CKTL a joué 38 titres différents. Si le rythme de remix de départ était soutenu (10 titres en 2006 - 7 titres en 2007 - 6 titres en 2008), depuis que nous avons laissé tombé les boucles, que Vincent s'est remis à la basse et à la guitare, que j’enregistre la batterie en acoustique, et depuis surtout que CKTL-VTS et CKTL-F prennent de l’ampleur, les remixs se sont fait plus rares (1 titre en 2009 et 2 en 2010 et 1 en 2012). Nous avons, à ce jour, repris 23 des 38 chansons de CKTL, plus une chanson de Cocktail Molotov.
Ces reprises se veulent fidèles, dans les paroles, dans la structure des morceaux et dans les lignes mélodiques principales. Mais cette fidélité a des limites, il nous arrive de changer quelques paroles qui ne «tombent pas bien» ou quelques lignes instrumentales, soit parce que Vincent joue mieux qu’à l’époque, soit qu’il ne joue pas aussi bien que les musiciens qui composaient à l’époque Cocktails...