En 1981-1982 la classe de seconde 8 du lycée Boissy d’Anglas comprend, entres-autres, Gigi et Vincent (qui sont ensemble depuis la première classe de maternelle...), Christophe M qui devient le chanteur de Cocktail Molotov, mais également Dominique P. C’est essentiellement du rapprochement d’avec ce dernier que va naître CKTL OTR.
Leurs profs les inspirent. C’est tout d’abord Claude P., le prof de physique qui va retenir toute leur attention. D’abord parce qu’il est outrageusement facile à caricaturer sur le papier, mais aussi en imitant certains de ses tics. ils décident alors de lui inventer une vie qui se mettra naturellement en chansons. La chose leur plait tellement, qu’ils feront une deuxième cassette sur le prof de français : François B et finalement un troisième volet sur l’ensemble des profs qu’ils ont eu : les «Teachers».
Pourquoi OTR ? Pour «on the rocks» comme pour tout bon Cocktail qui se respecte.
Ce groupe, parallèle à CKTL, sur un mode loufoque et ludique, qui occupe largement les périodes de vacances, est en fait un vrai laboratoire pour CKTL. Ils vont alors composer, enregistrer, arranger, tester, rejouer les titres qui deviendrons ceux de CKTL.
Il avait été programmé de sortir un 4e et dernier opus : « Teachers 2 : le retour de la revanche », lorsqu'ils auraient récupéré leur parolier Dominique P. appelé sous les drapeaux en tant qu’objecteur de conscience, mais l’éclatement de CKTL en 1989 y mettra précocement fin.